LA DIRECTION
Rôle: diriger le véhicule
Qualités:
-
Sécurité (du à la qualité des matériaux, précision de montage aux contrôle fréquents)
- Précisions du à la démultiplication du mouvement aux jeux peut
important, douceur à la démultiplication à l'assistance, la pression des
pneumatiques corrects
L'irréversibilité:
- Un choc sur une roue ne doit entraîner aucune réaction au volant, elle dépend
essentiellement des angles de direction
La stabilité:
- Direction qui reprend elle-même sa position d'équilibre en ligne droite: dépend
surtout des angles de direction
La fixité ou indépendance:
- Doit être insensible au freinage ainsi qu'au fonctionnement de la suspension
La géométrie du train avant:
Constitue
les différents angles du train avant "pourquoi"= pour améliorer la tenue
de route+d'adhérence, rendre une
direction souple et sur
modérer l'usure du pneumatique, l'effort de
couple si le pneumatique est perpendiculaire au plan de roulement (sol) = résistance à
l'avancement entraîne des sens giratoires d'éfficience de la tenue de route (
usure du pneumatique).
L'avantage:
- L'angle de
châsse donne un supplément d'adhérence, meilleur rappel en ligne droite et
donne une importante autostabilitée
Influence d'un réglage incorrect:
- Angle trop faible ou contre-chasse la
direction est incontrôlable amorce SHIMMY,
- Si l'angle est trop importante,
direction dur, l'autostabilitée trop poussée engendre aucune usure sur le
pneumatique
LE SHIMMY: oscillation rythmique du train avant de gauche à droite, qui pour un véhicule
doit débuter et ce terminer au même vitesse, ces oscillation
dangereuse et gênante, peuvent avoir de
nombreuses causes....
Les causes:
- Effets gyroscopiques, surtout quand la roue rencontre un
obstacle
- pressions différentes des pneumatiques,
- mauvaises équilibrages des roues,
- angle de châsse trop grande,
- mauvaises états des suspensions,
- jeux anormaux dans le train avant
Les Boîtiers:
1 |
Vis |
2 |
secteur |
3 |
bielle pendante |
1 |
Vis |
2 |
ecrou |
3 |
bielle pendante |
1 |
Vis |
2 |
galet |
3 |
bielle pendante |
1 |
pignon |
2 |
crémaillère |
La bielle de direction se monte directement sur la crémaillère
La Timonerie:
1 |
Volant de direction |
2 |
Colonne de direction augmente la sécurité du conducteur si colonne brisée en cas de choc |
3 |
Boîtier de crémaillère |
6 |
Levier d'attaque |
9 |
L'axe de pivot |
10 |
La fusée |
12 |
Le pneumatique |
13 |
Biellette de direction |
1 |
Carter |
2 |
Ressort assurant le métrage de jeu |
3 |
Coquille en acier, en bronze, en nylon |
4 |
Vis de réglage, freiner par une goupille |
5 |
Rotule en acier |
L'angle de chasse:
Ch |
Angle de chasse |
1 |
L'axe de pivot |
2 |
Le point de pivotement de la rotule au sol |
3 |
Point de contact |
F |
poussée motrice |
F' |
Réaction du à l'adhérence |
Angle de chasse
forme la verticale et l'axe de pivot le
véhicule étant vue de côté
But: Stabiliser les roues en ligne droite et favorise
le rappel des roues en virage
Remarques:
La chasse est toujours positive
le véhicule est en ordre de marche,
elle s'obtient par l'inclinaison de
l'axe de pivot rarement réglable sur
roues indépendantes, réglable par interposition de cales sur essieu rigide
Les Angles:
L'angle inclus:
C'est l'ensemble des angles: P+C90+P= l'angle
obtus
Angle compris entre axe de pivot et la fusée véhicule étant vue de face
But:
eliminer l'usure de
pneumatique, le déport au sol participe au rappel et maintient des roues
Le Parallélisme:
Différence de distance entre AVANT et ARRIERE qui sépare les bords de jantes des pneumatiques avant
But: Eviter l'usure du pneumatique en absorbant le jeu et l'élasticité des organes afin que les roues soient parallèles,le véhicule étant en mouvement, réglage ce fait en millimètre sur les directions à crémaillère
Carrossage/Inclinaison
Le
carrossage:
Angle que forme le plan de la roue avec la verticale, le véhicule étant
vue de face
But: Diminuer le déport
au sol: distance entre point de
pivotement de la roue et la surface de contact du pneu sur le sol
Inconvénient: Effort de flexion sur la fusée usure des roulements,
montage du roulement plus gros à l'intérieur, engendre une usure d'un coté de la bande de
roulement
L'inclinaison
du pivot:
Angle que forme l'axe de pivot par rapport à la vérticale, le
véhicule étant vu de face, n'entraîne
pas l'usure des pneumatiques
But: Participe avec l'angle
de chasse
au rappel et au maintient des roues en ligne droite.
Elémine l'inconvénient de l'angle de
carrossage n'a aucune incidence sur l'usure des pneumatiques un déréglage
de l'angle de pivot entraîne
généralement un carrossage défectueux.