Nécessité:
Les roues motrices doivent tourner à des vitesses de rotation différentes:
- En
virage: ( la roue intérieure au virage parcourt moins de distance que la roue extérieure)
- Lorsque l'adhérence des roues sur le sol varie ( l'état de la route, état des pneumatiques,
usure, gonflage)
Rôle:
Transmettre le mouvement aux roues motrices en leur permettant de tourner à des vitesses de rotation différentes
Blocage du différentiel:
Nécessité:
Sur un terrain difficile (neige, boue,sable) les roues motrices doivent tourner à la même vitesse de rotation afin d'assurer la propulsion du véhicule
Rôle:
Supprimer temporairement l'action du différentiel
rép |
désignation |
rôle-remarques |
1 |
Pont moteur |
Assure la transmission du mouvement aux roues |
2 |
Renvoi d'angle
|
Entraîne le boîtier de différentiel |
3 |
Boîtier de différentiel |
Solidaire de la couronne, il entraîne l'axe des satellites |
4 |
Axe des satellites |
Libre en rotation, fixe en translation |
5 |
Satellites |
Pigon libre en rotation, fixe en translation sur leur axe |
6 |
Planétaires |
Pignon des demi-arbres en prise avec les satellites |
7 |
Demi-arbres de roue |
Solidaire des roues |
Remarques:
Dans tous les cas N= vitesse du boîtier et P= vitesse des planétaires
N= P1+P2
2
Blocage du différentiel
1] Carter de pompe contenant le différentiel et le
renvoi d'angle
2] Crabot rendant solidaire le boîtier
du différentiel d'un demis-arbre de
roue dont un planétaire, (commande mécanique ou pneumatique)
La commande du blocage de différentiel
est commandé par pilote vitesse et en terrain difficile et si possible en ligne
droite pour l'engrènement
P1= solidaire
du boîtier pour le demi-arbre de roue à
la même vitesse que celui-ci
P1= entraîne
donc les satellites dans un sens qui est contraire à celui de la rotation de
P2
Les satellites sont donc immobilisés et les planétaires tournent à la même
vitesse que le boîtier.
La Poussée - La Réaction:
1) pont moteur |
Le mouvement reçus par les roues doit
être transmis à l'ensemble du véhicule
Les roues motrices et le cadre non pas de
liaison rigide afin d'assurer la suspension
1] Pont moteur |
Au moment du démarrage, du freinage des accélérations, la roue par ses efforts
résistants à tendance à s'opposer la rotation de
la couronne du renvoi d'angle, le
pignon d'attaque tend alors à remonter sur la couronne ce qui à pour effet de provoquer le basculement du pont.
Nécessité d'un organe de réaction,
afin d'absorber cet effet
Le pont non suspendu montage des 1/2 arbre de roue
1) Carter
de pont contenant le différentiel et
le renvoi d'angle
|
Montages
des 1/2 arbres:
Les 1/2 arbres
de roues transmettent le couple moteur,
il subissent donc des efforts de
torsions selon leur montage, ils peuvent subir des efforts de cisaillement ou de flexion.
1/2 arbre entièrement porteur |
1/2 arbre |
1/2
arbre 3/4 flottant |
1/2
arbre entièrement flottant |
Montage des ponts suspendus
1) cadre |
Roue motrice avant GMP avant
1) cadre |