a) Problème
réel :
_Regardons ce
qui se passe au niveau de la couronne lorsque le moteur entraine celle-ci
par l'intermédiaire de la chaîne :
 |
_Au niveau de chaque
maillon on a une force qui s'exerce sur la couronne. Ici on n'a
dessiné que quelques unes de ces forces.
_On voit que le problème
réel est assez complexe puisqu'il fait intervenir un grand nombre de
forces qui ont toutes un point d'application différent.
_On va donc le simplifier
en imaginant que la couronne ne subit que deux forces de la part de
la chaîne. |
b) Problème simplifié
:
_On va imaginer
que la roue ne tourne que sous l'action de deux forces (comme indiqué sur
le dessin ci-dessous) :
 |
_Les deux forces ont la même
intensité et sont de sens contraires, de plus elles sont parallèles.
En physique on appelle ça un COUPLE DE FORCES.
_Pour pouvoir parler de ce couple on
va calculer ce qu'on appelle le MOMENT de ce couple. Le MOMENT du
couple se calcule en faisant le produit de l'intensité des forces
par leur distance à l'axe de rotation (ici c'est l'axe de la roue
arrière). |
_Ce qui nous donne, si on appelle "F"
l'intensité des forces et "R" la distance à l'axe de rotation (ici R est
le rayon de la couronne) :
_Rappelons que F, l'intensité
des forces, se mesure en newtons (symbole : N) et que R, le
rayon de la couronne, se mesure en mètres. Le moment du couple, M, est
donc exprimé en N.m (Newtons multipliés par des mètres).
_Dans le langage
courant (qui est aussi le langage des constructeurs motos quand ils
s'adressent aux motards), on ne parle pas du "moment du couple" mais tout
simplement du "couple" et on ne le donne pas en N.m mais en m.kg (mètres
kilogrammes)
_Pour
passer du N.m au m.kg, il faut savoir qu'une masse de 1kg subit un poids
de 9,8 N.
_Donc 1 m.kg
correspond à 9,8 N.m et 1 N.m correspond à environ 0,102
m.kg |