Couple et puissance
  I ) Le couple
 


a) Problème réel :

_Regardons ce qui se passe au niveau de la couronne lorsque le moteur entraine celle-ci par l'intermédiaire de la chaîne :

_Au niveau de chaque maillon on a une force qui s'exerce sur la couronne. Ici on n'a dessiné que quelques unes de ces forces.

_On voit que le problème réel est assez complexe puisqu'il fait intervenir un grand nombre de forces qui ont toutes un point d'application différent.

_On va donc le simplifier en imaginant que la couronne ne subit que deux forces de la part de la chaîne.



b) Problème simplifié :

_On va imaginer que la roue ne tourne que sous l'action de deux forces (comme indiqué sur le dessin ci-dessous) :

_Les deux forces ont la même intensité et sont de sens contraires, de plus elles sont parallèles. En physique on appelle ça un COUPLE DE FORCES.

_Pour pouvoir parler de ce couple on va calculer ce qu'on appelle le MOMENT de ce couple. Le MOMENT du couple se calcule en faisant le produit de l'intensité des forces par leur distance à l'axe de rotation (ici c'est l'axe de la roue arrière).


_
Ce qui nous donne, si on appelle "F" l'intensité des forces et "R" la distance à l'axe de rotation (ici R est le rayon de la couronne) :

M = F x R


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Rappelons que F, l'intensité des forces, se mesure en newtons (symbole : N) et que R, le rayon de la couronne, se mesure en mètres. Le moment du couple, M, est donc exprimé en N.m (Newtons multipliés par des mètres).


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Dans le langage courant (qui est aussi le langage des constructeurs motos quand ils s'adressent aux motards), on ne parle pas du "moment du couple" mais tout simplement du "couple" et on ne le donne pas en N.m mais en m.kg (mètres kilogrammes)


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Pour passer du N.m au m.kg, il faut savoir qu'une masse de 1kg subit un poids de 9,8 N.

_Donc 1 m.kg correspond à 9,8 N.m
et 1 N.m correspond à environ 0,102 m.kg