Le parallélisme, une façon de strabisme

jpj, septembre 2001. Mk1&2 en suspension sport et pneus Yokohama A038-R & A048R LTS

il faut préalablement avoir réglé la hauteur du châssis

 

 Ouverture se dit "out" ou "-"                 Pincement se dit "in" ou "+"

 

A l'avant le parallélisme se mesure sur les extrémités de jantes G et D, à l'horizontale et exprime la différence entre l'arrière et l'avant. Il est dit total car il cumule les écarts des 2 roues. La valeur partielle s'obtient en divisant par 2. En réalité on mesure par l'extérieur avec 2 règles (voir plus bas)



parallélisme partiel en degrés d'angle =  (parallélisme total en mm) x 28.6/D
D : diamètre mesuré de la jante (~15 pouces x 2.54 mm)

 


Un tour de crémaillère génère 5mm

Il est à remarquer que les roues avant de l'Elise sont quasiment parallèles. 

 

 

A l'arrière, le parallélisme se mesure (D1 - D2) sur les extrémités de chaque jante, à l'horizontale  en utilisant une référence extérieure à la voiture formée de 2 barres parallèles entre elles et à l'axe de la voiture (attention la voie arrière est plus large que la voie avant ) Il est dit partiel car il ne concerne qu'une seule roue.


parallélisme en degrés d'angle =  (parallélisme en mm) x 57.3/D
D : diamètre mesuré de la jante (~15 pouces x 2.54 mm)

Dévisser 1/6 de tour de biellette augmente la pince partielle de 0.5mm ; on débloque les contre-écrous en vissant (et ce à G comme à D) Visser s'entend en étant au milieu et en regardant vers la droite ou vers la gauche. Attention au grippage : dégripoil avant d'agir, débloquer les contre-écrous roue ôtée, nettoyer à l'essence, bien graisser avant de remonter.

Il est à remarquer que les roues arrières sont fortement pincées et que les appuis augmentent encore cette pince (braquage induit)

Voir également carrossage, l'autre réglage de géométrie.


ne pas remonter les pneus d'origine sur une voiture réglée pour les Yoko

Mk1 :

A l'avant, Lotus préconise une ouverture totale de - 0.2 mm (sur route) à - 0.5 mm (sur piste sèche) J'ai choisi le compromis - 0.35 mm cf fiche XA15

A l'arrière, Lotus préconise un pincement partiel de 1.5 mm (sur route) à 2.5 mm (sur piste sèche)  J'ai choisi le compromis + 2 mm cf fiche XA15

Avant : Parallélisme total (ouverture) :                  - 0.35 mm (- 0.55 à - 0.35)   

Arrière : Parallélisme partiel (pince) :                      + 2 mm (+ 2 à + 2.2)           


Mk2 :

Pour la suspension sport et les pneus Yoko :        

Avant : Lotus préconise Parallélisme total (ouverture) :                    0mm (-0.2 à 0)            

Arrière : Lotus préconise Parallélisme partiel (pince) :                      + 1.2 mm (+ 1.1 à +1.3)  
                                      Braquage induit partiel (pince) :                 de 2.0 à 2.5 °/m

 

Il est à remarquer que la Mk2 est moins "perturbée" dans sa géométrie que la Mk1. Probablement les A048 sont-ils moins spéciaux que les A038 (le poids de la Mk2 se rapproche désespérément de celui d'une auto normale...)