Une auto bien carrossée, sexy et attirante

jpj, septembre 2001. Mk1&2 en suspension sport et pneus Yokohama A038& A048-R LTS


le carrossage positif donne une direction légère et précise


carrossage positif                                                   carrossage négatif

Le réglage normal est un assez fort carrossage négatif. Quand la voiture gîte, la roue extérieure travaille dans les meilleures conditions :


en virage, les roues en appui sont verticales et ainsi l'ellipse de contact maximalisée

 

Réglage :

Avant toute chose il est impératif d'avoir réglé la hauteur du châssis. Et de faire le réglage du carrossage dans les mêmes conditions de charge (pilote, essence, etc...)

La mesure du carrossage est facile et précise et il n'est point besoin de matériel compliqué :


mesure avec un niveau à bulle et un réglet sur le bord de la jante. 

On règle en ajoutant ou enlevant les petites cales. Il peut s'avérer nécessaire d'usiner. 

 

Mk1 :

AvantLotus préconise (cf fiche XA15) un carrossage négatif de -0.5° (sur route) à -1.8° (sur piste sèche) J'ai choisi le compromis de :

                   - 1.15 ° (+ 0.1 °, - 0.2 °)             -1 ° 9' (+6', -12')            8.4 mm (+0.7, -1.5)

Arrière : Lotus préconise (cf fiche XA15) un carrossage négatif de -2 ° (sur route) à -2.7 ° (sur piste sèche) J'ai choisi le compromis de :

                    - 2.35 ° (+ 0.2°, - 0.1°)           -2°21' (+12', -6')           18 mm (+1.5, -0.8)

 

Mk2 : 

AvantLotus préconise, avec hauteur de châssis abaissée à 120mm :

                   0° (0°, - 0.2 °)             0° (0, -12')            0mm (+0, -1.5)

                   

Arrière : Lotus préconise, avec hauteur de châssis abaissée à 120mm :

                    - 1.8° (+ 0°, - 0.2°)           -1°48' (+0', -12')           13.5mm (+0, -1.5)